Quantcast
Channel: Ensemble pour Voiron » Alyne MOTTE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Compte-rendu du Conseil Municipal du 13 juin 2013

$
0
0

Le dernier Conseil Municipal a été l’occasion pour nous (Yves ALLARDIN, Josette COUTURIER, André GAL, Alyne MOTTE et moi-même) d’officialiser la création de notre groupe d’élus « Voiron 2014″. Je remercie d’ailleurs mes collègues et Julien POLAT de m’avoir demandé de conduire le groupe en occupant le rôle de correspondant délégué, et c’est pourquoi j’aurai l’occasion, après chaque réunion du Conseil Municipal, de vous rendre compte sur notre site internet de notre travail au service de Voiron.

Leur choix est révélateur et en cohérence avec la dynamique que nous souhaitons mettre en place autour de Julien POLAT en formant une équipe qui fait confiance à la jeunesse, mais toujours adossée à la force de l’expérience des aînés.

Voiron 2014 est une équipe combative, qui regroupe un collectif d’habitants et un groupe d’élus au conseil municipal, désormais organisée pour conduire le combat de l’alternance à Voiron !

Autre point important de ce conseil, la délibération portant sur la composition de l’assemblée communautaire du Pays Voironnais pour la période 2010-2014.

Avant de vous expliquer notre position, il convient naturellement de vous présenter en quelques mots le sens de cette décision.
Le législateur a réformé le système électoral pour tenter de rapprocher les élus communautaires des habitants. Il a notamment réduit le nombre d’élus dans ces conseils dans le but très louable de simplifier la décision publique et de faire des économies. Dans ce cadre, la loi prévoit que le Pays Voironnais passerait de 88 élus aujourd’hui à 67 demain. Sauf si un accord local entre les collectivités qui la composent, c’est-à-dire les Municipalités, se dessine à la majorité qualifiée pour ce qui concerne la répartition des sièges par communes.
C’est le cas pour nous, puisque les élus du Pays Voironnais nous proposent qu’il y ait 76 sièges soit 9 de plus que ce que prévoit la loi au sens le plus strict. Ces 9 sièges supplémentaires se répartissant de la manière suivante : 7 pour les plus grosses communes rurales dont la population va de 1500 à 2500 habitants (Saint-Etienne-de-Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Chirens, La Murette, Charavines, Montferrat et Vourey) et 2 pour Voreppe et Moirans qui se voient aussi attribuer un siège supplémentaire chacune.
Voiron passant de 12 actuellement à 14, l’accord local n’a aucune incidence pour nous puisque cette augmentation est strictement conforme à ce que la loi prévoyait.

Pour ce qui concerne notre groupe, nous avons voté cette délibération et nous sommes intervenus à 2 voix.
Yves ALLARDIN a eu l’occasion de rappeler que ce que prévoyait la loi était une bonne chose et que le chiffre de 67 conseillers communautaires était à notre sens un bon chiffre. Mais que nous comprenions aussi qu’il est difficile pour certaines communes rurales de plus de 1000 habitants d’accepter de n’avoir qu’un seul représentant au même titre qu’une commune de 400 habitants par exemple. Et que, de ce point de vue, la proposition qui vise à donner deux postes de représentants à des municipalités qui ont entre 1000 et 2500 habitants n’est pas scandaleux. Il convient donc de se contenter de cette amélioration partielle qui porte le nombre de conseillers à 76. Pour ce qui concerne Voiron, son poids au sein du Conseil Communautaire augmente de 13 à 18% passant de 12 à 14 conseillers. C’est déjà une avancée, mais Voiron reste toujours sous-représenté au sein du Conseil Communautaire par rapport à sa charge de centralité.

En complément, je me suis tout d’abord étonné qu’une délibération ayant un tel impact sur l’avenir de notre Ville, et de surcroit celui de la CAPV (Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais), ne soit inscrite qu’en point 23 sur un Conseil Municipal qui en comptait 28. Ce qui a eu pour conséquence pour nous de débattre sur ce sujet aussi important en fin de conseil municipal autour de 22h00. J’ai ensuite souligné le manque de cohérence du Maire de Voiron et de sa majorité municipale sur ce dossier qui se sont abstenus lors du vote en Conseil Communautaire sur la même délibération. Il est totalement incroyable de voir des élus votant différemment sur les mêmes chiffres selon qu’ils siègent à la CAPV, ou 400 mètres plus loin à l’Hôtel de Ville. Enfin, j’ai réagi au discours du Maire qui nous expliquait à quel point les relations entre la Ville Centre et les communes membres de la CAPV s’étaient améliorées depuis le début de son mandat. Pour cela, je me suis appuyé sur le compte rendu des débats du conseil communautaire au cours duquel Jean DUCHAMP, Maire de Voreppe, qui partage la même sensibilité que le Maire de Voiron, avait dit et je le cite : « Quant à la nouvelle variante surprise proposée aujourd’hui par Voiron, elle n’a fait l’objet d’aucune concertation. ». Voilà qui en dit long sur l’état des soit-disant bonnes relations qu’entretient Roland REVIL avec ses partenaires de la CAPV !

[author] [author_image timthumb=’on’]http://voiron-2014.net/wp-content/uploads/2013/06/Anthony-MOREAU.jpg[/author_image] [author_info]Anthony MOREAU

Conseiller Municipal de Voiron[/author_info] [/author]

The post Compte-rendu du Conseil Municipal du 13 juin 2013 appeared first on Ensemble pour Voiron.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images